Blog

Pourquoi faire une thérapie de couple en ligne ?

La thérapie de couple a pour objectif d’aider les couples à résoudre leurs problèmes relationnels, à améliorer leur communication, à renforcer leur compréhension mutuelle et à travailler ensemble pour créer une relation plus saine et plus épanouissante; ou pas.

Ce type de thérapie se déroule avec un thérapeute (psychanalyste spécialisé en APO dans mon cas), qui agit comme un médiateur neutre et compétent pour aider le couple à explorer et à résoudre les défis auxquels il est confronté ;  rester, continuer, partir, changer, comprendre, se comprendre, …

Avec le changement des mentalités, la crise de COVID, l’apport de la technologie, le monde est de plus en plus digitalisé. Ainsi, je me suis posé la question : « Pourquoi une thérapie de couple en ligne serait-elle plus bénéfique qu’une thérapie classique en présentiel ? » Ou plutôt : « Quels sont les avantages d’une thérapie de couple en ligne ?  »

1) Accessibilité géographique

L’argument le plus évident : vous pouvez choisir le professionnel qui vous convient quelque soit l’endroit. Le temps de transport n’est plus un souci, une contrainte.

Un point de vigilance sera la neutralité du lieu. Nous une reparlerons ci-après ici et aussi en entre nous.

2) Réduction des barrières, plus de choix :

Grâce à la digitalisation, vous avez le choix de prendre un thérapeute français, de votre région d’origine, même si vous vivez à l’étranger ou si vous êtes originaire d’une région où il n’y a pas de professionnels. Vous avez ainsi une panoplie de choix :

  • un homme ou une femme
  • une méthode
  • une approche
  • un cadre de travail

3) Flexibilité des horaires

Ces arguments vont de mise avec la liberté géographique. En effet, en suivant une thérapie en ligne, vous avez la possibilité de choisir librement vos horaires en fonction de votre emploi du temps. Vous avez la possibilité de définir des horaires adaptés à votre rythme.

4) Économie des déplacements

En étant sur place, vous vous économisez le temps de vous préparer à sortir et le temps de transport. Avec la thérapie de couple en ligne, vous avez juste à brancher un ordinateur et préparer l’espace thérapeutique. La séance peut commencer.

Gardez à l’esprit que le temps avant et après sont essentiels pour prendre soin de vous, …, deux.

5) Confort de l’environnement

En effet, en étant dans un lieu que vous avez choisi, vous êtes dans un espace qui vous est familié où vous vous sentez en sécurité. Aussi, pour éviter toute confusion entre l’espace thérapeutique et l’espace de la maison, nous définissons ensemble des repères pour bien différencier cette espace neutre de votre espace personnel.

6) Confidentialité accrue

Même si au cabinet la confidentialité est de mise, en étant chez vous, elle est renforcée. En effet, vous n’avez pas à rencontrer d’autres patients dans la salle d’attente. Si vous êtes une personne connue, vous pouvez entamer une thérapie sans craindre d’être exposé à une rencontre inopportune.

7) Suppression de la stigmatisation de « faire une thérapie »

Que ce soit pour de la thérapie individuelle ou en couple, de nombreuses personnes peuvent avoir peur du regard des autres et de croiser quelqu’un lorsqu’il sort du cabinet. Je le déplore mais le travail thérapeutique est parfois jugé négativement. Comme si la thérapie était une signe de faiblesse. C’est avant tout un cadeau que vous vous faites. Cette distance implicite vous protège. Ce besoin de distance, de protection parle aussi un peu de vous.

8) Apport technologique

Grâce au digital, dans certains cas, le patient peut demander à ce que sa séance soit enregistrée. Des ateliers d’expression sont possibles dans ce sens. Ainsi, retranscrire le « Verbe » par écrit peut être soutenant si vous le souhaitiez.

9) Continuité des soins

La digitalisation de la thérapie de couple, permet aux couples de changer de lieu géographique (déménagement, mutation), de se séparer géographiquement et de toujours garder le contact avec le thérapeute pour continuer le travail.

10) Satisfaction des patients :

Dans la majorité des cas, les patients sont satisfaits de ce type de thérapie. Croire qu’être à distance ce ne pas être présent est une erreur. C’est la modalité qui change.

Partager le même lieu dans un cabinet en présentiel est bien sur différent. Il n’est pourtant pas essentiel. La vigilance que nous y portons, vous et moi, dans le respect de votre travail, en conscience est fondamental. Dépassons les évidences pour décider de ce qui est juste pour vos deux.

Ainsi, sur la base du cadre de travail à distance que je propose nous nous ajustons.  Si vous n’êtes pas situé à Courbevoie (92) ou à Pléneuf  (22) dans les Côtes d’Armor, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions accueillir vos besoins et votre demande pour une thérapie de couple à distance.

Partager l'article:

Articles liés